Le 27 mars dernier, une journée de formation régionale RACINE, a eu lieu à l’ISNAB (Villenave d’Ornon en Gironde, Nouvelle Aquitaine), sous la houlette d’Isabelle Prudet et Olivier Douhaud, tous deux relais pour le réseau.
Quatorze enseignants ont ainsi pu échanger autour de leurs pratiques, pour étudier les objets connectés lors d’un tour de table. Concernant la séquence pédagogique, le thème est toujours lié à la filière concernée. Quant aux exemples, ils sont diversifiés :
- observation par des reportages vidéos ou par des visites : appartement connecté pour personne handicapée, brumisateur en horticulture, etc…
- réalisation d’ateliers tournants : signal, codage, etc…
- utilisation d’objets connectés : station météo, lampe connectée, applications sur portable, etc.
Par ailleurs, Olivier Douhaud a présenté la maquette d’une maison avec domotique, et d’une voiture téléguidée par téléphone sur un circuit dessiné au sol. Il a également fourni des cartes Arduino ou des cartes Micro:bit ainsi que des câbles de connexion pour réaliser les câblages avec les composants choisis : led, son, feu tricolore, capteurs d’humidité, éolienne…
Mise en pratique directe : les groupes ont réalisé les schémas proposés, puis téléchargé sur l’ordinateur la bonne programmation pour obtenir l’effet voulu.
Découverte ou confirmation ? En tous cas, les participants sont repartis avec des envies de formation, de partenariat avec des FadLab ou d’achat de matériel !