Cette BD émouvante aborde un sujet grave que nous rencontrons régulièrement dans nos établissements scolaires : le harcèlement.

Pour résumer l’histoire, Camélia retourne à l’internat après deux mois de vacances. Celle qu’on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau, sans problème majeur, ni particularité physique…Pourtant elle subira les brimades de certaines adolescentes de son Lycée, et quand des photos malveillantes circulent sur les réseaux sociaux, c’est la spirale au harcèlement qui l’emporte…Camélia parviendra, malgré tout, à surmonter cette épreuve avec une grande force et une intelligence hors pair.

Cet album est une véritable pépite pour les CDI car les dessins des planches sont parfaitement adaptés au lectorat visé, ils sont clairs et dynamiques. Quant à l’histoire, en elle-même, elle « parle » sans aucun doute aux jeunes du même âge, qui y retrouveront leurs préoccupations et leurs inquiétudes… L’intrigue, bien construite met particulièrement en lumière les mécanismes du harcèlement scolaire.

Le petit « plus » de cet album : un dossier final très complet sur le sujet et adapté au lectorat proposé à la fin de la BD.

Un scénario écrit par Christophe Cazenove et Nora Fraisse, mère d’une victime et présidente de l’association « Marion, la main tendue » luttant contre le harcèlement scolaire.

CAZENOVE, Christophe; FRAISSE,  Nora. Camélia face à la meute. Bamboo Editions. Octobre 2021. 61 pages. ISBN : 978-2-8189-7717-0