Recherches actions
La section « Recherche Actions » présente les projets et études menés au sein du réseau Racine (anciennement Ticeur du CNEAP).
Ces initiatives visent à améliorer les pratiques pédagogiques et éducatives à travers une approche de recherche-action, qui allie expérimentation sur le terrain et réflexion collaborative.
Vous y trouverez des ressources sur des thèmes variés tels que l’intégration du numérique, l’innovation pédagogique, la transition écologique, et la formation des enseignants.
Explorez nos projets, consultez les résultats et téléchargez les rapports pour approfondir vos connaissances et vous inspirer dans vos pratiques professionnelles.
Recherches actions actuelles
La réforme récente du bac professionnel SAPAT (Service aux personnes et aux territoires) met en exergue le développement du numérique dans les pratiques quotidiennes des citoyens.
Les élèves SAPAT doivent donc développer les compétences numériques leur permettant d’atteindre une autonomie numérique pour eux-mêmes mais également pour accompagner professionnellement leurs différents publics.
Dans ce contexte, le réseau Racine a souhaité lancer une nouvelle recherche action dont la problématique questionne l’autonomie numérique des élèves : « Autonomie numérique des élèves dans leur vie professionnelle et citoyenne : quel accompagnement pour les enseignants dans le cadre de la rénovation du bac professionnel ? Exemple du SAPAT »
Nous souhaiterions pouvoir, par le biais de cette recherche action, aider les enseignants des différentes disciplines à développer les compétences numériques des élèves.
Pour cette recherche action, nous sommes accompagnés par l’universitaire Bruno Devauchelle.
Bruno Devauchelle a été chargé de mission TICE à l’université catholique de Lyon, professeur associé du département IME et membre du laboratoire TECHNE à l’université de Poitiers. Il est l’auteur de chroniques hebdomadaires pour le Café pédagogique sur la question de l’introduction du numérique dans l’enseignement, la formation et l’éducation en général.
Pédagogie différenciée et immersive au service de l’inclusion numérique et sociale
Depuis la rentrée 2024, les élèves de deux classes de 1ère SAPAT du lycée Ker Anna à Kervignac (56) participent à un projet inclusif et innovant dans le cadre du module MP8 du Bac PRO Service Aux Personnes et Aux Territoires. Il vise à accompagner des personnes en...
Recherches actions passées
L’eporfolio, le projet expérimental du réseau TICEUR des années 2010.
En 2010, la notion d’eportfolio apparaît dans les référentiels BTSA, notamment dans le module M11 (Accompagnement au Projet Personnel et Professionnel). Le réseau TICEUR, en lien avec l’IFEAP, se donne pour mission de proposer un outil et de former les enseignants à l’utilisation de cet outil.
Le choix de l’outil s’est porté sur la plate-forme Mahara. Les relais TICEUR ont été les premiers à travailler sur cette plate-forme lors des rassemblements nationaux, la formation a ensuite été démultipliée dans les différentes régions, dans le cadre des « Journées régionales » du réseau. Des formations ont été organisées par l’IFEAP pour approfondir la connaissance de l’outil et de son utilisation pédagogique.
En 2012, un appel à projet est lancé par le CNEAP, 12 établissements de 7 régions différentes répondent à cet appel. Chaque établissement désigne 1 ou des porteurs de projet afin de développer l’utilisation de l’outil dans l’établissement. Les établissements sont également accompagnés in situ par Alain Gachignard du service numérique éducatif du CNEAP.
A noter que le eportfolio n’a pas seulement été utilisé en BTSA dans le cadre du module M11 mais dans bien d’autres filières (4ème-3ème, CAPA, bac pro, bac général, STAV…) dans les modules documentaires, mais aussi les préparations de voyage, la rédaction des fiches de stage, des modules français-ESC, des matières professionnelles, en langues …
Parmi les porteurs de projets, un petit groupe s’est constitué autour de Véronique Duchesne, également au service numérique éducatif du CNEAP pour rédiger un ouvrage intitulé « 23 progressions pédagogiques pour réussir avec l’eportfolio Mahara ». Cet ouvrage a été publié en 2022 aux éditions Educagri.
Eportfolio : recueil d’expériences
Des premières réunions régionales proposées par le réseau Ticeur à l’édition de cet ouvrage, dix ans se sont écoulés. 10 ans d’appropriation de l’outil, 10 ans d’expérimentation pédagogique, 10 ans d’utilisation dans nos classes. A l’heure où les Universités ont fait...
Petit inventaire d’usages de l’eporfolio
De nombreuses pratiques se sont développées dans les établissements du CNEAP autour de l’eportfolio. Cette liste est loin d’être exhaustive mais donne quelques exemples d’usages. Stages et visites professionnelles Rendre compte d’une démarche de recherche de stage...
Expérimentation pédagogique
Il y a 10 ans, le terme eportfolio faisait son apparition dans le référentiel de BTSA. A l’époque, afin d’aider les équipes à s’emparer de ce nouvel outil, le réseau Ticeur a proposé une journée de découverte en région intitulée : “Eportfolio, compagnon des réformes”....